Quel vin boire avec les Saint-Jacques ?

Les Saint-Jacques sont les coquillages les plus consommés en France, après les huîtres et les moules. Selon leur provenance les saveurs peuvent présenter des nuances mais c’est surtout le mode de cuisson qui orientera le choix du vin.

Lorsque la Saint Jacques est pochée ou cuite à la vapeur sa saveur est assez neutre, il faut donc privilégier des vins blancs assez secs et peu aromatiques.

Par contre lorsqu’elle est poêlée les sucs caramélisent, ce qui donne une ampleur aromatique qui demande alors des vins blancs avec plus de corps et de richesse.

Saint-Jacques Crème de Potimarron

Orientez-vous de préférence vers des vins blancs assez frais, d’une belle minéralité, avec un corps présent mais sans trop tout de même et une belle rondeur.

Chablis 1er Cru Montmains 2004 La Chablisienne :

Avec sa robe jaune pâle aux reflets verts argentés, synonyme de jeunesse et de fraîcheur, il vous séduira par sa brillance.
Son nez d’une grande finesse est minéral et très épanoui. Les agrumes sont très présents avec des notes de pamplemousse confit, d’amande fraîche, mais aussi d’aubépine et une touche de genêt.
L’attaque est franche, avec une belle longueur, la bouche est pleine, mêlant caractère et minéralité.
On dit de ce Chablis qu’il est le Chablis le plus représentatif du Chablisien. Mais il est avant tout un Chablis, d’amateur averti.
Vous pourrez également accompagner ce plat de Saint Jacques d’un Pinot blanc d’Alsace, d’un Bandol blanc, d’un Saint-Péray ou encore d’un Sancerre blanc.

Noix de Saint-Jacques poêlés en Cappuccino :

Là aussi nous nous orienterons vers un vin blanc, mais avec tout de même plus de caractère, des notes un petit peu plus évoluées et un beau gras.

Ladoix 1er Cru Le Rognet 2005 Domaine Pierre André
:

Paré d’une robe jaune doré aux reflets argentés, son nez est très présent voir même opulent, avec des parfums de fruits exotiques et d’épices, des fruits jaunes tel que la mirabelle, et des empyreumatiques, de réglisse et de pain brioché.
La bouche est d’une merveilleuse amplitude, avec une matière très concentrée.
A découvrir également pour sa rareté. Cette appellation est produite tout à côté du terroir magique de Corton.

Mais vous pouvez également l’accompagner d’un Meursault, d’un Châteauneuf-du-Pape Blanc, d’un Puligny-Montrachet, d’un Pouilly-Fumé.

WordPress database error: [Table 'pdc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '339' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Aucun commentaire »

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>