Quels vins boire avec des Escargots ?

Qu’ils soient « Gros de Bourgogne » ou « Petits gris », les escargots font véritablement parti du patrimoine français en général et Bourguignon en particulier.

Comme Ils se préparent de multiple façons, ils nous font souvent parcourir toute la carte des vins, et les choix sont souvent très difficile, pour arriver à d’hypothétiques accords parfaits.

On peut les accompagner de vins blancs, et c’est bien là que vous prendrez le moindre risque, mais prenez toutefois garde aux sucres résiduels.
Un vin blanc frais, minéral, racé, accompagnera les préparations aillées. Type Chablis, Meursault, Mâcon Villages, Pinot blanc d’Alsace, Châteauneuf-du-Pape.
Choisissez des millésimes plutôt récents, si possible entre 2002 et 2005.

Pour les préparations méridionales à base d’herbes, de sauce vin rouge, vous pourrez servir des vins rouges de la Vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon, et pourquoi pas un Bordeaux de la région des Graves ( Pessac-Léognan ).
Les millésimes compris entre 1999 et 2003 feront parfaitement l’affaire.

Voici mon choix pour accompagner les deux recettes proposées par le chef :

Escargots au Persil et à la fondue de tomate


Mâcon Milly-Lamartine 2004 Les Héritiers du Comte Lafon

Un vin à la robe brillante et jaune d’or, avec un nez de fruits frais et beaucoup de finesse, exhaltant des parfums de fruits blancs tel la pêche de vigne
les agrumes, le tilleul. La bouche est trés délicate avec une grande persistance arômatique consrtruite sur le fruit et soutenu par une pointe de vivacité bien équilibrée, le tout doté d’une belle maturitée.

Escargots au Thym et aux lentilles

Saint-Joseph le Grand-Pompée 2003 Domaine Paul Jaboulet Ainé

Avec sa robe rouge profonde aux reflets violine, ce Saint-Joseph vous surprendra par son éclat et sa vivacité. Son nez est élégant avec une grande puissance, révélant des arômes de fruits noirs trés mûrs ( cassis, mûre, cerise noire, … ), avec une ouverture sur des notes de sous-bois, de champignons. La bouche est généreuse avec des tanins fondus, quelques notes de garrigues, le tout soutenu par une longueur magistrale.

WordPress database error: [Table 'pdc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '287' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Aucun commentaire »

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>