Quel type de vin boire avec de l’Agneau ?

vin-1.jpg

Selon le type de cuisson utilisé et la sauce servie avec votre agneau l’accord met et vin pourra varier mais en règle générale il faut privilégier des accords simples. Des vins rouges fins et délicats plutôt sur le fruit, assez jeunes avec peu de structure tannique. Un simple gigot s’accordera bien entendu parfaitement avec un Bordeaux : Pauillac Médoc ou Saint-Emilion comme le veut la tradition.

Pour un carré éventuellement relevé avec des herbes de Provence vous pourrez choisir un vin rouge de la Vallée du Rhône Méridionale, avec du corps et de la structure épicée, tel qu’un Vacqueyras ou un Gigondas.
Pourquoi pas, également, des vins rouges des Baux de Provence, ou encore des vins avec plus de profondeur tels qu’un Madiran ou un Béarn ou autre Irouléguy.

Les viandes en sauce telles que le navarin pourront supporter une puissance aromatique légèrement supérieure. Restez toutefois sur le même type de vins plutôt fruités et légèrement épicés.

Pour sortir de ces choix classiques, nous avons fait une sélection plus originale mais qui conviendra parfaitement aux plats proposés par le chef.

GIGOT D’AGNEAU

PERNAND VERGELESSES 1 ER CRU LES VERGELESSES
Domaine PAVELOT

Certainement l’un des plus beaux 1 er cru de cette appellation, paré d’un bouquet complexe de fruits rouges et d’épices douces, il saura soutenir parfaitement l’agneau grâce à sa bouche à la fois structurée et soyeuse.
Conseil de millésime : 2002 pour sa bonne homogénéité, sa richesse, sa complexité, et sa générosité.
Prix aux environs de 16 euros.

SAINT-JOSEPH Rouge
Domaine Bernard GRIPPA

Situé sur les côteaux escarpés de Mauves, ce vin 100% Syrah, vous séduira par ses parfums de mûres sauvages et de violette. Sa bouche est harmonieuse et gourmande, avec un corps structuré et complexe, doté d’une grande longueur.
Conseil de millésime : 2004 pour sa fraîcheur de fruits mûrs et son côté très gourmand.
Prix aux environs de 14.50 euros.

CARRE D’AGNEAU

CHOREY LES BEAUNE
Domaine TOLLOT-BEAUT

Avec sa robe pourpre profonde, son nez aux arômes de petits fruits noirs légèrement vanillés, sa bouche est ample et généreuse, paré d’une structure tannique soyeuse, la finale en bouche est fraîche, fruitée toute en élégance.
Conseil de millésime : 2003 le millésime de la canicule, gonflé de fruits par le soleil en fait une consommation plus précoce, et un vin plein de générosité.
Prix aux environs de 16 euros.

COTE DU ROUSSILLON « Les Calcinaires » Rouge
Domaine GAUBY

Doté d’un assemblage de grenache noire, carignan, mourvèdre et cabernet sauvignon, son nez est riche de baies rouges, de cerise noire, avec une petite pointe d’épices. Le fruit est mûr soyeux et friand, avec une finale savoureuse et franche.
Gérard GAUBY fait partie de la génération de vignerons, qui a su démontrer que le Roussillon est une terre de grand terroir.
Conseil de millésime : 2000 pour sa magnifique présence, sa générosité, son homogénéité. Un millésime de grande classe très harmonieux.
Prix aux environs de 10 euros.

WordPress database error: [Table 'pdc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '14' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Aucun commentaire »

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>