Vous avez dit allègement des charges ?

C’était une promesse de campagne de notre président, pas question d’alourdir les charges pesant sur les entreprises françaises ! Les restaurateurs devaient même bénéficier de la fameuse baisse de la TVA afin de permettre à tout un secteur fortement créateur d’emplois de retrouver un peu de marge de manoeuvre…

Quelques mois après on nous annonce une nouvelle taxe de 2 euros par chambre pour les hôtels de luxe qui servira à entretenir les monuments historiques de notre beau pays.

Cela pourrait paraître anodin, mais cela ne manquera pas de représenter une somme proche de 10.000 euros à la fin de l’année pour une petite maison comme la notre alors qu’il est déjà de plus en plus difficile d’équilibrer nos bilans…

Ce n’est pas cela qui va encourager tout une génération de jeunes chefs, pourtant très talentueuse, à prendre le risque de s’installer alors même que les banques se montrent de plus en plus réticentes à accorder des financements.

Force est de constater qu’aujourd’hui, seuls de grands groupes hôteliers ou industriels ou des fonds de pension sont capables d’investir en France pour créer des maisons dignes d’appartenir aux Relais&Châteaux. Ce sont ces mêmes groupes qui rachètent une à une les maisons familiales comme les nôtres.

Cette situation est vraiment préoccupante car la Cuisine Française fait partie intégrante de notre patrimoine et de notre histoire au même titre que le château de Versailles ou le musée du Louvre… Elle a besoin de renouveler ses talents avec de nouveaux chefs pour rester vivante.

Je me demande aujourd’hui si dans quelques années nos maisons ne seront pas, elles mêmes, devenues des monuments historiques !!!

Alors taxe pour taxe, je vais en suggérer une nouvelle à notre ministre des finances :

Pourquoi ne pas prélever 1 centime d’euro sur chaque hamburger vendu dans les fast-foods de France pour créer un fond d’investissement destiné à aider les jeunes talents de notre profession qui désirent s’installer et prendre le risque de créer leur propre entreprise et assurer ainsi la pérennité de l’hôtellerie de charme et de la grande cuisine française.

Une idée intéressante a méditer…

WordPress database error: [Table 'pdc.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '420' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Aucun commentaire »

Ecrire un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>